Règles internes

> Règles internes

Charte & Règlement

I - "Comportement" et "Savoir-vivre"
Respect,
Le respect passe avant tout par la politesse, nous vivons tous en société et intégrons une communauté de joueurs. Dans notre guilde nous demandons aux joueurs de faire preuve de respect et de politesse les uns envers les autres. Tout comportement ou attitude non-correcte peut être sanctionné d'un avertissement qui sera envoyé via ‘‘Post Mog’’ en plus d'être notifier sur le Forum et le Discord dans une partie visible uniquement aux Officiers, et grades supérieurs, de la Guilde. N’oubliez pas que chacun possède une sensibilité différente.

Entraide,
Essayez de ne pas uniquement rester dans votre coin. Nous sommes une guilde ne l'oubliez pas ! Si vous partez en instance tentez de proposer aux membres de la Compagnie Libre de venir avec vous.

Événement,
Lors des divers événements organisés nous demandons à nos membres d'être le plus ponctuels possible. Avec plus de quinze minutes de retard, avec ou sans manifestations de votre part, vous serez purement et simplement retiré de l'événement en cours. Cependant il vous sera possible, en fonction de la situation, de vous joindre à nous si l'événement organisé est un "Événement RôlePlay". Plus d’informations sont disponibles dans le sujet « Les événements » qui se trouve sur le Forum.
 
Absence,
En cas d’absence supérieur à 30 jours vous serez retiré de la guilde avec un grade « Absent » sur le discord, sauf si vous nous prévenez via le Forum.
Pour se faire, rendez-vous dans la section « Table Silencieuse » se trouvant dans la catégorie « Assistance & Communication » afin de nous en informer. Certains motifs relevant de la vie privée ne sont pas nécessaires.
 
Tension,
Les canaux de la compagnie libre, en jeu ou sur discord, ne sont pas à utiliser pour régler vos comptes ! Si vous êtes témoins de tensions sur un des canaux du jeu bien sur un des canaux de discord, ne jeter pas d’huile sur le feu. Prévenez un GM ou un Officier en cas de problèmes

Contenu haineux,
Discrimination, propos diffamatoire, raciste, homophobe, sexiste, propos allant contre et/ou jugeant la religion/bord politique d’une personne, harcèlement. Tout ceci n’est nullement toléré ici. Pour rappel, tout ce qui a été dit précédemment va à l’encontre de la charte établie par "SQUARE ENIX".
 
II - Les canaux de la guilde
Notre guilde dispose de deux canaux en jeu appartenant à la CL ainsi que d’un discord constitué de canaux vocaux et écrits.
 
En jeu : Le canal textuel de la Compagnie Libre (/cl) est un canal uniquement HRP fait pour parler et échanger entre membres, le flood non-abusive est toléré.
La Linkshell de la Compagnie Libre est un canal de communication uniquement utilisable de manière RôlePlay et non HRP. Le flood n’est pas toléré et le canal ne peut être utilisé de manière RP que par les membres qui se sont vu remettre la Linkperle de la Compagnie Libre par le Leader ou par un des Officiers de la Guilde.
 
Sur discord : Le discord est libre d’accès pour tous nos membres et même ceux ne possédant pas de micro sont les bienvenus. Pour les personnes jouant sur PlayStation, une application mobile et tablette est disponible.
 
Il vous faudra, sur cette plateforme, respecter les différents canaux vocaux et textuels. Il est interdit de partager des liens d’images, de vidéos ou de sites qui font allusions à la religion, politique, pornographie et tout autre contenue -18 : canal « NSFW ».
Le spam est toléré dans les canaux textuels general et general_guilde, tachez cependant de ne pas trop en abuser.
Les « bots » sont utilisables dans le canal textuel et vocal nommé Bot ainsi que dans le canal vocal Instance si cela ne gêne personne et sur les canaux vocaux Attente_Events et Events.
 
Nous sommes une Guilde Francophone, exprimez vous alors avec un français « correct ».
 
III - Les personnages
La Compagnie Libre « UNION » étant récente, nous n’acceptons qu’un seul personnage secondaire !
 
Explication, si vous possédez un personnage dans notre guilde et que vous souhaitez en intégrer un second, vous pourrez et aurez le droit de venir avec ce second personnage.
Cependant, si vous possédez déjà deux personnages dans la Compagnie Libre nous nous réservons le droit de refuser la demande d’adhésion du troisième personnage.

 
IV - La Hiérarchie
La hiérarchie en place n’est pas là pour faire jolie (même avec notre Compagnie Libre Familiale/Amical), plus vous montez en grade plus vous aurez un devoir d’exemple mais vous aurez également plus de droit.
En cas de questions essayez de vous renseigner auprès de la hiérarchie au-dessus de vous, si la/les personnes n’a/ont pas de réponse il faudra se référer à la hiérarchie supérieure etc… Cela peut paraître fastidieux mais cela permet la bonne circulation des informations et d’éviter les surcharges de travail aux GM !
 
Ne vous en faites cependant pas, si un GM est connecté lorsque vous posez une question en canal CL il vous répondra sûrement.
 
N’attendez pas qu’un GM réponde à vos questions si vous ne les posez pas, nous ne sommes pas voyants ! N’oubliez pas que la hiérarchie est mise en place avant tout pour être garante du bon fonctionnement de la guilde. Par bon fonctionnement nous entendons avant tout avoir une guilde active et soudée.

 
V - Les Sanctions
En cas de manquement à la charte et selon la gravité des faits les sanctions seront différentes. Elles peuvent aller du simple avertissement oral à un bannissement de la guilde pur et simple. Voici une liste non exhaustive du type de sanction :
  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Avertissement via réunion Discord
  • Kick du discord
  • Bannissement du discord
  • Rétrogradation
  • Exclusion de la guilde
  • Bannissement de la guilde
Les sanctions sont prises, la plupart du temps, de manière exponentielle, il y a donc peu de chance que vous soyez kick de la guilde au premier dérapage ! De plus, dans la mesure du possible nous essayerons de programmer une ‘‘réunion’’ avec le membre posant problème afin d’établir un dialogue.
 
VI - Le Site & Forum
Le site et le forum sont les plaques tournantes de la vie de la Guilde. L’inscription y est obligatoire pour des raisons évidentes : l’intégralité des informations de la guilde sont présentes ici, de plus il est important de s’inscrire pour être prévenu des événements. Les personnes non-inscrites ne peuvent donc ni se plaindre de ne pas être au courant, ni accéder aux événements. N’hésitez pas à participer au forum, créer de nouveaux topics etc… ce forum est aussi le vôtre.
L'utilisation des outils de communication (Facebook, Site, discord) sont réservés uniquement aux UNION, seul le bon vouloir des GMs peut autoriser une personne extérieure à en profiter : les alliances, les invités, etc…


La guilde possède également une LS regroupant des joueurs RP n’hésitez pas à demander à A’yahma Kasai, Ordaeli Ara’lee ou encore Slaun Nostere pour l’intégrer.
VII - Les Départs
Il peut arriver qu’un membre parte de lui-même de la guilde pour diverses raisons, nous demandons simplement un MogPost, message privé IG/Discord ou site, mail ou sms pour nous prévenir et évoquer les raisons, afin de s’améliorer et potentiellement trouver une solution avec lui/elle. Dans tous les cas nous demandons à cette personne de partir proprement, sans insulte envers quiconque et s’il le souhaite en expliquant les raisons de son départ, sans quoi les GM/Officiers le feront pour lui mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Notez que tout départ en ‘‘voleur’’ est considéré comme ‘‘définitif’’.

En cas de kick pour absence trop longue, le membre a la possibilité de revenir à sa reconnexion. Il lui suffit de faire la demande auprès d’une personne habilitée à le faire, soit tous les membres de la guilde, ou de déposer sa candidature en précisant qu’il/elle a été kick pour absence. Pour déposer sa candidature en jeu il suffit de regarder le panneau de la compagnie libre et de cliquer sur « Postuler ».

En cas de kick pour mauvais comportement, les GMs peuvent éventuellement faire revenir le membre concerné à sa demande, s’il évoque des regrets et une intention de changer son comportement. Veuillez noter que seul les GM/CoGM (A’yahma ou Takeshi donc) sont habilités à réaccepter ces membres, les officiers ont cependant possibilité de donner leurs avis.
Si vous êtes parti de vous-même nous pourrons vous faire réintégrer la guilde à la demande du membre voulant revenir. Les officiers et les GM sont les seuls à être habilités pour ce type de demande.
VIII - Contribution à la guilde
La CL ayant pour but avant tout la cohésion et la bonne ambiance nous demandons à chacun de participer un minimum aux projets de la guilde et/ou aux événements de guilde.
 
Plusieurs solutions sont possibles pour la « contribution directe » : dons au coffre de CL, dons de Gils etc… A savoir que les dons par rapport au coffre de la compagnie libre seront utilisés par et pour la guilde : construction d’Aéronefs, de sous-marins, des tenues pour les membres de la guilde (récompenses/events, etc) ou bien encore pour construire des meubles ou honorer des contrats commerciaux (cf. Branche Commerciale). Les Gils seront également utilisé pour la guilde.
 
Nous vous demandons également une participation minimum aux canaux de la CL, en jeu ainsi que sur le Discord, afin de maintenir cohésion et bonne humeur !


 
IX - Les Instances
Lorsque vous partez en instance en guilde nous vous demandons de ne pas partir comme un voleur, et de prévenir si jamais vous êtes amené à vous absenter. Dans la même logique de bonne conduite, même si vos coéquipiers font de grosses erreurs ayez la patience de leur faire remarquer d’une manière correcte, nous avons tous débuté un jour ! Il en va de même si on vous fait des remarques, ce n’est jamais méchant et toujours dans le but de vous aider à vous améliorer.

L’utilisation de ‘‘Parser’’ est bien évidemment autorisée voir encouragée si c’est dans le but d’informer vos camarades et non pas de les écraser. N’essayez pas de jouer à qui a la plus grosse avec des membres que ça n’intéresse peut-être pas forcément.
De manière générale vous êtes plus qu’encourager à sortir avec les membres de la guilde de manière à générer au maximum l’esprit de communauté, cela vous assure également une bonne équipe qui ne vous fera pas wipe systématiquement sur du contenu sadique ou extrême ♪

En ce qui concerne les rosters, la guilde souhaite en former un plus tard, en attendant pour les personnes voulant faire du PvE avec la guilde nous passerons via le PF, tant que nous ne sommes pas 8 niveau 70 voulant faire du HL. (Un roster en fait !)
Notez qu’il est également possible d’avoir un roster hors guilde, bien que peu conseillé, afin de ne pas mettre de côté les rosters intraguilde. Pensez également à prévenir au moment des sorties afin de ne pas être perçu comme malpoli si vous ne répondez pas aux bonjour/au revoir et autre.
 
N’oubliez jamais que le but est de s’amuser, il peut arriver que vous wipez sur des raids plutôt simples de premier abord, ça arrive et au final ça devient vite très drôle, prenez ça avec le sourire vous ne jouez pas votre vie.

 

L'entrée dans la Compagnie Libre, Guilde, de « L’Union » implique l'acceptation sans conditions de la charte et du règlement ci-dessus. Vous pouvez demander à un GM, ou un Officier, de vous expliquer certains points que vous ne comprenez pas.
 
Comprenez bien que même si nous sommes une Compagnie Libre Familiale/Amical, l’établissement d’une charte « plus ou moins détaillée », voir lourde pour certains, permet d’avoir bon fonctionnement et bonne communication dans la Guilde. Et promis…
 
…on ne mange pas.

Modifications possibles

La charte et règlement de la Compagnie Libre de L’Union est sujette à changement, les changements pourront être discutés et proposés lors des Réunions.